Les pages de l'Union Régionale Fédérale PACA des syndicats CGT du Spectacle

Accueil du site > Actualités > Le "Locataire de l’Elysée" vient présenter ses vœux au monde de la culture à (...)

Le "Locataire de l’Elysée" vient présenter ses vœux au monde de la culture à Marseille, le 24 Janvier 2012...

mardi 17 janvier 2012


Le "Locataire de l’Elysée" vient présenter ses vœux au monde de la culture à Marseille, le 24 Janvier 2012...

La Fédération du Spectacle lui présentera les siens ce même jour à 11h devant les locaux de Marseille-Provence 2013 (Maison Diamantée – Place Villeneuve Bargemon, derrière la Mairie).

« Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu nous inviter à écouter votre discours à l’occasion des vœux au monde de la culture, nous ne nous y rendrons pas. Votre politique, sans ambition en matière de culture durant votre quinquennat, est marquée par un abandon de la responsabilité publique et la soumission aux marchés financiers.

L’accord conclu entre le ministère de la culture et le MEDEF (le 1er du genre) qui met la culture à disposition "du monde économique" concrétise la disparition du Ministère de la Culture et une privatisation au pas de charge.

La culture, n’est pas à vendre et nous la défendrons !

Après une année 2011 très difficile pour tous les salariés du pays, et particulièrement les artistes et les techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel, le budget 2012 annoncé ne promet pas d’amélioration pour l’emploi de ces derniers. Un gel de 6% est d’ores et déjà appliqué aux financements votés fin décembre, et un nouveau plan de rigueur doit passer devant le Parlement en février, selon le gouvernement. Le taux de TVA sur les transactions concernant les œuvres culturelles augmente, ce qui va limiter les ressources de la plupart des structures culturelles (compagnies, théâtres, orchestres etc…), et aggraver la situation de l’emploi. Le plafonnement des ressources issues des taxes prélevées pour le Centre National du Cinéma, le Centre National des Variétés et l’Association de Soutien aux Théâtres Privés ne va pas faciliter non plus l’emploi des artistes et des techniciens.

En fragilisant les conditions de vie et de création des artistes et des techniciens, vous avez aggravé la précarité dans notre secteur ; ce secteur socle de l’émancipation et de la réflexion pour tous.

Votre réforme, en transférant aux collectivités territoriales de nombreuses et lourdes charges financières, participe à la diminution, voire à la disparition d’un nombre important de structures culturelles qui font la richesse de notre pays.

Parce que nous pensons que l’art contribue à élever le niveau de la société, à donner du plaisir et du sens à la vie des citoyens, nous vous disons :

NON, Mr Sarkozy, Nous n’acceptons pas vos vœux de récession, nous n’acceptons pas votre entreprise de démolition, nous n’acceptons plus tant de gâchis, tant de pillages, tant d’injustices….Nous souhaitons que tout ça change le plus tôt possible…

ET NOUS NE VOUS SOUHAITONS PAS UNE BONNE ANNEE ! »

Rendez vous le 24 janvier 2012 à 11h devant les locaux de Marseille-Provence 2013

(Maison Diamantée – Place Villeneuve Bargemon, derrière la Mairie).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP